Une bonne température du corps est essentielle pour une nuit de qualité. Mais ce n’est pas chose aisée avec une mauvaise couverture. Il est préférable de choisir la meilleure couette en fonction de la saison.
Certaines personnes font outre de la couette en été. Ils préfèrent utiliser d’autres accessoires de literie comme le drap ou même rien pour se couvrir. Mais certaines nuits peuvent être encore fraîches. Il vaut mieux utiliser une couette légère. Il est recommandé de choisir un grammage entre 150 et 250 g/m² en cette saison. Côté rembourrages, il y a beaucoup de possibilités :
Il est déconseillé de réchauffer la chambre à coucher à plus de 19 degrés, même en hiver. Comment éviter d’attraper froid en cette saison alors ? Il est préférable d’utiliser des couettes d’hiver. Elles sont très chaudes et existent en divers modèles et garnissages.
Le grammage d’une couette d’hiver peut aller de 300 à 450 g/m². Avec un garnissage naturel, comme le duvet, vous pouvez choisir une couverture de 270 g/m². Pour une couette en fibre synthétique, il est préférable de choisir un grammage supérieur, jusqu’à 500 g/m².
La couette tempérée est idéale en automne ou au printemps, au moment où les nuits sont fraîches. Elle est surtout utilisée dans les chambres avec une température entre 18 °C et 22 °C. Son grammage peut aller de 250 à 350 g/m².
Il est conseillé d’utiliser un garnissage en fibre naturel pour la couette tempérée. Il a une propriété thermorégulatrice et dure plus longtemps.
Vous avez encore du mal à choisir le bon type de couette pour chaque saison ? La couette 4 saisons est peut-être la solution qu’il vous faut. Elle est en effet composée de deux faces séparables :
En hiver, il suffit de rassembler les deux faces et vous obtenez une couette bien chaude. Mais attention ! La couverture peut devenir très lourde une fois assemblée.
L’enveloppe de la couette est un critère encore plus important que le garnissage. Il est le premier contact du dormeur avec la couette.
Le revêtement de la couette peut être en différentes matières. Le coton est le plus populaire et reste le plus conseillé. Ce tissu est plus respirant, et favorise une meilleure évacuation de l’humidité et de la chaleur. Cette matière est aussi conseillée pour votre oreiller Simmons.
Le tissage fixe le garnissage de la couette. Si les petites plumes de votre couverture s’échappent, c’est peut-être à cause du tissage. Une bonne couette a une densité de tissage de plus de 90 fils/cm². À mesure que le nombre de fils est élevé, vous pourrez sentir la douceur du tissu.
Le piquage maintient et répartit correctement le garnissage. C’est la façon dont l’enveloppe est cousue sur le rembourrage. Il peut être en ligne, vague ou en losange comme pour la tête de lit Simmons. Un piquage en carreaux est plus conseillé pour les garnissages en fibres naturels. Les meilleures couettes synthétiques ont un piquage capitonné.
La dimension de la couette est également un critère essentiel. Il doit tenir en compte plusieurs facteurs, dont la taille du lit et la morphologie du dormeur. Un même modèle de couette peut découler en plusieurs dimensions :
Une bonne couette dure en moyenne 5 ans pour le garnissage synthétique. Mais les couettes en duvet naturel peuvent avoir une longévité plus prolongée, jusqu’à 10 ans, voire même 15 ans. Vous devez changer votre couette si vous remarquez les signes suivants :
Il est conseillé de protéger sa couette avec une housse. Elle peut être en percale de coton, en lin ou encore en satin.