Nous trouver :
Paris 6
|
Paris 11
|
Paris 16
|
Paris 17
|
Paris 20
|
Montigny
|
Vincennes
Nous contacter :
01 76 21 48 30
Quel matelas Simmons choisir pour sa morphologie ?

Quel matelas Simmons choisir pour sa morphologie ?

Publié le :
Aug 20, 2024

Une nuit bien reposante est bénéfique pour la santé. Mais elle n’est pas garantie avec un mauvais couchage. Chaque dormeur doit se reposer sur une literie adaptée à sa corpulence. Comment choisir son matelas Simmons en fonction de son corps ? 

Le matelas Simmons adapté au dormeur en surpoids

Pour les dormeurs en surpoids, il faut bien choisir la fermeté de votre matelas Simmons. Le matelas jouera en effet un rôle de soutien. Son épaisseur doit être supérieure à 25 centimètres. Plus le couchage est épais, plus il soutient la charge du corps. Évitez les matelas trop souples. Le poids du dormeur ne fera qu’enfoncer la literie et elle durera moins. 

Il vaut mieux privilégier les matelas à densité élevée. La forme du matelas reste ainsi la même pour de nombreuses années. Les technologies de matelas les plus conseillées sont :

Le matelas à ressorts ensaché

Les ressorts dans ce type de matelas sont enveloppés dans un tissu spécifique. Chaque ressort est indépendant. Il offre ainsi un soutien homogène au dormeur. Le nombre de ressorts dans le rembourrage détermine le niveau de soutien du couchage.

Certaines personnes en surpoids ont aussi un excès de sudation. Ils n’auront aucune crainte avec le matelas à ressorts ensaché. Cette technologie fournit une aération optimale. 

Ce type de couchage est de très forte densité. Il évite les troubles du sommeil et votre lit ne risque de subir aucune déformation. Mais son poids peut aller jusqu’à 50 kg. Il vaut mieux demander de l’aide au moment de la livraison. 

Le matelas en latex

Le matelas en latex a une densité très élevée allant jusqu’à 90 kg le mètre cube. Cette technologie fournit aussi une grande élasticité à la literie. Ce type de matelas offre de nombreux avantages au dormeur de forte corpulence :

  • Améliore la circulation sanguine
  • Offre une indépendance de couchage
  • Relâche les zones de pression du corps

Mais le latex ne fournit pas autant d’aération d’un matelas à ressorts. Il est préférable d’utiliser un surmatelas pour avoir plus de confort. 

Matelas à technologie combinée

Certains matelas combinent plusieurs technologies dans leurs rembourrages. La combinaison adaptée aux dormeurs en surpoids est la mousse en polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. Il peut supporter jusqu’à 130 kg.

Les matelas pour les dormeurs en sous-poids

Une personne plus légère a besoin d’un matelas plus souple. Le choix du matelas pour un dormeur en sous-poids ou de poids normal est plus simple. Le couchage doit assurer un relâchement musculaire sur les zones de pression. La densité conseillée est supérieure à 30 kg/m3. Les technologies de literie recommandées pour cette morphologie sont : 

  • La mousse à mémoire de forme
  • La mousse en polyuréthane
  • Le latex synthétique et naturel
  • Les ressorts 

Quels matelas pour les personnes de grandes tailles ? 

La longueur de votre matelas doit être de 20 cm de plus que votre taille. Cette règle est d’autant plus importante si vous êtes de grandes tailles. Vous ne serez pas en position recroquevillée toute la nuit. Les dimensions classiques des matelas sont : 

  • 140x190 pour une personne.
  • 160x200
  • 180x200 pour deux personnes

Les matelas 160x200 et 180x200 sont plus conseillés pour plus d’indépendance de couchage, surtout pour un couple. Ses tailles sont communément connues sous les noms : Queen Size et King Size. Mais vous pouvez aussi commander un matelas sur mesure et personnaliser sa taille. 

Pour un dormeur unique de forte corpulence, choisissez une largeur de 120 cm ou même une Queen Size. Un lit de 90 cm peut être exigu. 

Le matelas pour les personnes de petite taille et les bébés

Les personnes de petites tailles ont l’embarras du choix pour leur matelas. Vous devriez seulement prendre en compte la taille de votre chambre pour ne pas vous sentir étouffer. 

Pour votre bébé, évitez les matelas trop souples. Votre enfant s’enfonce dans le matelas et risque même de s’étouffer. Privilégiez les matelas fermes avec une densité d’environ 27 kg/m3. Ils assurent un maintien parfait de la colonne vertébrale de votre bébé. Vous pouvez utiliser ce matelas jusqu’à 6 ans. 

Le matelas adapté au mal de dos

Les personnes avec un problème dorsal requièrent aussi un matelas spécifique. Vous devez prendre en compte tous les critères pour cette problématique. Les matelas rigides sont déconseillés. Ils ne permettent pas un relâchement total des muscles durant le sommeil. Choisissez plutôt un couchage plus souple, qui épouse parfaitement les courbes de votre corps. 

Le matelas à mousse à mémoire de forme est le plus adapté aux problèmes dorsaux. Il répartit à merveille les points de pression. Mais le matelas à ressorts assure un soutien plus ferme, mais en même temps confortable.

Voir d'autres Articles

Une équipe
d'experts sommeil

Spécialisés dans la literie depuis 30 ans

Prise de rendez-vous
personnalisée

Sur place ou à distance (en visio).

Création de devis
sur-mesure

Pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Une équipe
à votre écoute

Disponible par téléphone du lundi au samedi

© Boutiques Simmons Paris. Tous droits réservés.
Mentions légales