Pour les personnes fortes (obèses ou en surpoids) on recommande par défaut des matelas en latex très haute densité ainsi que des matelas avec beaucoup de ressorts. L’avantage du latex est qu'il est de haute densité. Ainsi, choisir le meilleur matelas offre confort et un bon sommeil.
Choisir un nouveau matelas va dépendre de votre poids, mais aussi de votre taille. En effet, une personne pesant 50 kg n’aura pas le même ressenti, notamment en termes de fermeté, qu’une personne qui pèse 100 kg ou plus.
Ainsi, il ne peut pas y avoir de réelles définitions de la"fermeté". Cependant, les matelas peuvent être catégorisé en trois groupes :
Ø matelas souples,
Ø matelas fermes,
Ø matelas très fermes.
Si l’on pèse moins de 55 kg, on s’orienter a généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55kg et 80 kg, puis très ferme pour plus de 90kg.
Toutefois, il faut également considérer la taille. De la même manière, vous et seulement vous, pouvez déterminer si le confort et la fermeté d’un matelas vous convient.
Une personne de petite corpulence peut parfois avoir une préférence avec les matelas fermes en latex, en mousse, à ressorts ensachés ou en mousse mémoire de forme, surtout si elle y est habituée depuis plusieurs années.
Tout simplement parce que votre corps doit être soutenu correctement pour vous assurer un sommeil réparateur. Votre colonne vertébrale doit être parfaitement alignée. Si votre matelas ou votre sommier ne vous apportent pas assez de soutien, ils ne sont peut-être pas assez fermes pour vous. Au contraire, si vous êtes trop soutenu, vous vous réveillerez avec des douleurs de dos ou des raideurs, car dans ce cas, le matelas est peut-être trop souple pour vous. Un matelas trop dur peut être la cause de votre inconfort.
Un lit pour personne de forte corpulence doit jouer un rôle de soutien. Il est préférable d’opter pour un matelas avec une épaisseur de 25 cm au minimum. Une grande épaisseur de matelas favorise le soutien et le poids du corps. Les matelas souples sont à proscrire, ils offrent aux dormeurs une sensation d'enfoncement et de déformation du matelas au fil du temps.
Si vous souhaitez déterminer la densité qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez demander conseil dans nos magasins.
Dans cette technologie, chaque ressort est individuellement placé dans une enveloppe en tissu. Plus il y a de ressorts contenus dans la literie, plus le soutien est important. Il conviendra aux personnes de forte corpulence qui peuvent souffrir d’un excès de sudation : l’aération au cœur des ressorts est optimale. Plus il y a de ressort, plus le matelas sera confortable. Il permet d'éviter les troubles du sommeil en offrant une nuit de meilleure qualité. Sachez que le poids d’un matelas à ressorts ensachés est adapté aux personnes de forte corpulence.
Le matelas en latex a une densité de 65 à 90 kg/m3. C’est une densité idéale pour les utilisateurs en surpoids. Le latex est connu pour sa grande élasticité.
Les avantages de dormir sur un matelas en latex sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, parfaite indépendance de couchage et relâchement des zones de pression du corps. C’est un excellent choix de matelas pour personnes en sur poids qui souhaitent bien dormir.
Pour conclure,
Pour bien choisir un matelas en fonction de son poids, il faut prendre en compte sa taille mais aussi les éventuels problèmes de sudation.
La position dans laquelle vous dormez, le fait de dormir seul ou à deux, d’avoir des problèmes de dos, sont également à prendre en compte lors de votre choix.
En ce sens, votre poids ne sera pas le seul critère à prendre en compte. Comme indiqué plus haut, pour un poids de 80 kg et plus, il vous sera recommandé une literie très ferme et de préférence un matelas avec beaucoup de ressorts.
A l’inverse, pour un poids de 55 kg et moins, vous devriez apprécier un confort dit « souple», mais si votre tendance est à dormir sur le ventre, cette souplesse pourrait causer des tensions musculaires et des raideurs dans la nuque. De ce fait, il sera plus qualitatif d’avoir un matelas 100% latex d’une densité de 80 kg/m3 et d’une épaisseur de 20 cm, qu’un matelas en mousse polyuréthane de densité 25 kg/m3 et d’épaisseur40 cm.