La durée de vie d’un matelas est de 8 à 10 ans en moyenne. Son usure se constate à travers les inconforts physiques répétés, les manques de sommeil, les problèmes d’allergie… Voici les signes pour savoir quand changer son matelas.
Il est crucial de savoir quand changer son matelas avec des signes non visibles. Les traces d’usure extérieure n’apparaissent que bien plus tard. Les courbatures dès le réveil et les troubles du sommeil fréquent sont les premiers indices. Le couchage ne soutient plus comme il faut le cou et la colonne vertébrale. Lorsque le matelas a perdu tout son confort, les douleurs persistent toute la journée. Il est temps de trouver un bon matelas pour récupérer au plus vite son sommeil réparateur.
Le matelas grince ou couine dès que vous vous allongez dessus ? Ce son indique quand changer son matelas à ressorts. Les matériaux se frottent les uns contre les autres au moment de la compression. L’unique solution consiste à chercher un nouveau couchage chez Boutique Simmons Paris.
Le bruit peut aussi venir du sommier. Dans ce cas, il suffit de renforcer les lattes et les pieds.
Vous avez des réactions allergiques dès que vous entrez dans votre chambre ? Le matelas peut en être la cause. Même avec une bonne aération, le matelas se transforme rapidement en nid d’acariens et de moisissure à force d’usure. Leurs proliférations sont d’autant plus accélérées par une humidité fréquente. Le corps perd une grande quantité d’eau par sudation durant son sommeil. Les bestioles se multiplient dans le lit et la qualité de la literie est entamée.
Il existe plusieurs conseils pour entretenir un matelas Simmons soumis à un surplus d’humidité. Il faut quand même le remplacer si les symptômes persistent.
L’effet cuvette est un phénomène fréquent dans le domaine de la literie. Le dormeur se retrouve automatiquement au centre du lit après s’être couché. Cet événement fait savoir quand changer son matelas. Il est dû à un affaissement naturel du couchage. Ses matériaux se régressent progressivement à cause de la transpiration ou de sa mauvaise qualité.
Un matelas épais avec des matériaux de qualité retarde l’arrivée de ce phénomène.
Vous vous enfoncez facilement dans le matelas dès que vous êtes dessus ? Votre couchage a certainement perdu sa fermeté. Il peut aussi devenir trop ferme. Pensez à évaluer le niveau de maintien du couchage dans plusieurs zones. Si le rendement est différent à chaque lieu du test, l’accessoire de literie perd son maintien. Il est temps de le changer.
Le matelas s’affaisse dès que vous montez dessus ? La mousse de rembourrage commence à se détériorer. Lorsque le problème persiste, le dormeur commence à ressentir les lattes ou les ressorts. Il est temps de changer de literie.
Le matelas perd en longévité pour plusieurs raisons :
Le sommier et le matelas sont des accessoires de couchage dépendants. Le sommier supporte la literie et entretient sa forme. Il a la même durée de vie que le matelas, soit environ 30 000 heures de sommeil. Lorsque les signes d’usure du matelas apparaissent, il vaut mieux penser à changer aussi le sommier.
Un support de matelas usé dégrade rapidement le couchage. Un remplacement définitif des deux accessoires reste la meilleure solution. Lorsque la literie est encore en bon état, il vaut mieux ne changer que le sommier.
Un matelas se détériore rapidement avec un excédent d’humidité. Il absorbe jusqu’à 15 000 litres de sueurs au bout de 7 ans d’utilisation. Utilisez un surmatelas en guise de protection la nuit. Privilégiez aussi les matelas déhoussables et nettoyez la housse au moins une fois tous les mois. Les acariens ne s’incrustent pas dans la literie. D’autres pratiques permettent aussi d’entretenir le matelas :