Il est considéré à tort comme un accessoire de literie facultatif. Pourtant, c’est la clé d’un bon sommeil réparateur. Découvrez ici les avantages méconnus du sur-matelas.
Un sur-matelas est l’accessoire indispensable pour améliorer le confort du dormeur. Il accroit la fermeté, le moelleux et la souplesse du matelas. Mais il compte également d’autres avantages :
Lorsque le matelas est trop ferme, cet accessoire apporte le moelleux au couchage. Le sur-matelas répartit mieux les points de pression du corps sur le lit. Au réveil, la circulation sanguine s’améliore et vous serez d’attaque pour la journée. Il absorbe bien les mouvements des dormeurs. Votre partenaire ne sera pas dérangé si vous bougez dans votre sommeil.
Certains sur-matelas sont aussi bénéfiques pour les douleurs dorsales et les problèmes lombaires. Ils intègrent dans leur technologie la mousse à mémoire de forme. Cet accessoire peut donc maintenir le dos durant le sommeil et répartir les points de pression sur le corps.
Le sur-matelas participe aussi à la régulation de la température durant le sommeil. Les matériaux naturels comme la laine ont une propriété isolante. Certains sur-matelas Simmons sont en matière naturelle. Ils gardent le dormeur chaud en hiver et lui procurent de la fraîcheur en été.
La transpiration et la pression du corps usent le couchage rapidement. Avec un sur-matelas, ces éléments n’atteignent pas directement la literie. Cet accessoire optimise donc la durée de vie de votre paillasse.
Le sur-matelas épouse parfaitement les contours du corps du dormeur. La surface de couchage est personnalisée et s’adapte au poids et à la forme de chaque utilisateur. Il y a moins de points de pression sur le matelas. Cette caractéristique favorise la détente musculaire pour une bonne nuit de sommeil.
Lorsque le matelas commence à perdre en fermeté, ou devient trop dur, c’est une bonne idée d’investir dans un sur-matelas. Il est beaucoup moins cher qu’un couchage neuf. Mais cet accessoire intègre plusieurs caractéristiques d’une vraie literie. Vous économisez de l’argent et gagnez quelques années sur l’achat d’un nouveau matelas.
Le sur-matelas facilite l’entretien de toute la literie. Cet accessoire est, selon son garnissage, amovible et lavable en machine. Il peut se nettoyer facilement pour maintenir une propreté irréprochable. De cette façon, vous réduisez les risques d’allergies et d’infestation aux acariens et aux punaises de lit.
Un bon sur-matelas doit cocher plusieurs critères : la dimension, l’épaisseur et le garnissage. Choisissez toujours un sur-matelas conforme aux mensurations de votre couchage. Chez Boutique Simmons Paris, chaque literie possède un accessoire à sa taille : sommier, sur-matelas, housse de drap…
L’épaisseur de cet élément de couchage est inférieure à celui du matelas elle-même. Elle varie de 3 à 8 cm. Un sur-matelas trop épais risque d’enfoncer le dormeur dans le lit. Au contraire, plus l’épaisseur est faible, plus l’accessoire est ferme.
Il existe plusieurs matériaux de fabrication possible pour le sur-matelas. Le dormeur est libre de choisir entre plusieurs technologies : mousse synthétique, garnissage naturel… Les plus fréquents sur le marché sont :
La mousse à mémoire de forme est une technologie très intéressante pour un sur-matelas. Certains produits ont aussi des propriétés hypoallergéniques ou antiacariens.
Un sur-matelas a aussi une durée de vie limitée. Pensez à l’entretenir régulièrement pour optimiser son temps d’utilisation. Certains sur-matelas sont lavables à la machine. Mais ce n’est pas le cas pour les produits en mousse à mémoire de forme et en latex. Pour ces accessoires, vous devez procéder à un nettoyage à sec.
Vous pouvez utiliser un aspirateur à main pour les poussières et autres allergènes. Cette tâche peut se faire quotidiennement pour favoriser un sommeil sain. Retournez régulièrement votre sur-matelas, au moins une fois tous les trois mois. Cette action répartit mieux l’usure du produit.
Aérez aussi votre sur-matelas dans un endroit ventilé à l’abri du soleil. Une ventilation supplémentaire élimine les mauvaises odeurs et l’excès d’humidité. Ainsi, tout risque de prolifération de moisissure et de champignon est limité. Installez-le à plat dans un sac de rangement respirant pour éviter toute déformation.