Un matelas dure en moyenne 10 ans. Cette durée peut se raccourcir ou au contraire se prolonger, à condition de bien entretenir la literie. Il existe de nombreux accessoires matelas pour optimiser votre couchage. Découvre-les ici.
L’alèse est une protection absorbante placée sur le lit. Elle offre une imperméabilité totale contre les déversements de liquide. Il est fixé au matelas par des élastiques pour le protéger contre l’usure et la saleté.
L’alèse est souvent utilisée dans les maisons de retraite et les nurseries. En effet, elle absorbe facilement les fuites causées par les incontinences urinaires. Elle se décline en plusieurs matériaux :
Le surmatelas est un matelas de faible épaisseur. Il offre une hauteur en plus au lit. Il est posé directement sur le matelas pour plus de confort. Mais il tient également un rôle de protecteur contre :
Il réduit la pression exercée sur le matelas grâce à la technologie qui le constitue. Il peut être en mousse à mémoire de forme ou en latex. Il existe aussi des surmatelas en ressort comme celui de Boutique Simmons Paris.
Le rénove-matelas est une sorte de housse enroulée autour du matelas. Il peut être doté d’une fermeture éclair pour faciliter son installation. Sa conception est entre le surmatelas et la housse, mais il est plus fin.
Il est surtout utilisé lorsque vous avez déjà un matelas épais, qui ne nécessite donc plus de couche supplémentaire. Ainsi, il procure le même confort de sommeil sans trop surélever la literie. Il donne un coup de renouveau aux matelas usés ou avec des taches indélébiles.
La housse intégrale recouvre entièrement le matelas. Il protège contre les acariens, les punaises de lit et surtout les allergènes. C’est l’accessoire idéal pour les personnes allergiques et sensibles aux parasites de lit.
Il participe aussi à l’entretien de la literie. Il le préserve contre les taches et saletés que le lit subit. La housse intégrale est généralement en coton ou en polyester. Certaines housses préservent également contre les fluides corporels grâce à une membrane imperméable.
Un matelas de bonne qualité peut être vraiment coûteux. Lorsqu’il est protégé contre les taches, l’humidité et les acariens, vous prolongez sa durée de vie. Nos accessoires pour matelas sont justement conçus pour préserver votre couchage.
En plus, une bonne protection participe activement à lutter contre les allergies. Un matelas non protégé peut très vite devenir un nid fertile pour les acariens. Vous pouvez donc rapidement contracter une maladie respiratoire ou des agents allergènes. En plus des protections matelas, quelques astuces permettent aussi de conserver un bon environnement dans le lit :
Éliminer les taches sur un matelas est relativement facile, mais il faut utiliser les bons produits :
L’eau oxygénée, combinée avec le bicarbonate de soude, permet d’éliminer en profondeur les traces d’acariens. Ces deux produits assurent une bonne désinfection contre les agents allergènes.
Le vinaigre blanc est un produit de ménage efficace et écologique. Il élimine les taches, neutralise les odeurs et participe à la désinfection antibactérienne. Il est spécifiquement conseillé pour les matelas jaunis et les taches d’auréoles de transpiration. C’est une bonne alternative aux nettoyants chimiques très agressifs. Pour fabriquer votre produit antitache respectueux de l’environnement, il vous faut :
Pulvérisez ce mélange sur votre matelas, de préférence le matin après avoir rangé votre lit.
L’ammoniaque possède des propriétés détartrantes et dégraissantes. Il a une action presque miraculeuse contre les taches et les traces d’humidité. Il est particulièrement efficace pour éliminer les taches d’urine.
Mais l’ammoniaque peut être très corrosive et dégage une odeur très forte lorsqu’il est mal dilué. Évitez tout contact avec la peau et aérez bien votre chambre tout au long du nettoyage. Pour une bonne dilution, il vous faut :