Un sommeil réparateur dépend d’un bon couchage, mais aussi des accessoires qui l’accompagnent. Vous devez en effet investir dans ces éléments de la literie. Voici un guide sur les meilleurs accessoires pour votre matelas Simmons.
Le sommier fait partie des accessoires de matelas les plus importants. Il surélève le couchage et lui évite d’être directement installé au sol. Il prolonge sa durée de vie et apporte un soutien complémentaire au dormeur. Le sommier apporte plusieurs avantages :
Il existe différents types de sommier. Votre choix doit être fonction de votre matelas. Pour un matelas en mousse par exemple, utilisez un sommier à lattes. Pour un couchage en latex, il vaut mieux utiliser un sommier avec curseur de fermeté. Il existe également des sommiers à ressorts idéals pour les matelas Simmons.
La qualité du sommeil du dormeur dépend en grande partie de l’oreiller. Il soutient le cervical et favorise un bon alignement de la colonne vertébrale. Les médecins disent même que le meilleur remède au mal de dos est l’oreiller.
Les oreillers Simmons sont disponibles en plusieurs tailles, garnissages et degrés de fermeté. Il existe même des oreillers à mémoire de forme pour mieux dormir sur le côté. Le garnissage d’un oreiller peut être naturel comme le sarrasin, la laine vierge, les plumettes… Mais il peut aussi être synthétique : microfibre, fibre creuse, latex, mousse… Les différents types d’oreillers sont :
Le sur-matelas optimise le confort d’un matelas. Il est placé au-dessus du matelas, avant le drap-housse. Il réajuste la souplesse ou la fermeté de votre couchage. Si la literie est trop ferme, vous pouvez le corriger avec un sur-matelas plus souple. Cet accessoire présente plusieurs avantages :
Le sur-matelas doit être moins épais qu’un matelas normal. Il risque de produire l’effet contraire s’il est trop épais. Le garnissage de cet accessoire peut être en laine, en latex, en bambou ou en coton.
Un dormeur évacue une grande quantité de transpiration pendant la nuit. Sans protection supplémentaire, le lit peut devenir une niche favorable pour les acariens et les bactéries. Il peut même favoriser l’apparition des moisissures. La protection literie est utilisée pour plusieurs raisons :
Le protège-matelas est conçu dans différentes matières : le coton, fibre naturelle, microfibre synthétique… Il est préférable de choisir une matière thermorégulatrice. Vous pourrez ainsi dormir sur un couchage respirant qui évite l’excès de transpiration.
La tête de lit installe une espace entre le mur et le couchage. Il isole le dormeur contre le froid du mur et constitue un appui confortable. C’est aussi un élément décoratif central dans la chambre à coucher. Il existe différents types de tête de lit Simmons :
Tête de lit capitonnée : chic et luxueux
Tête de lit en bois : chaleureux et naturel
Tête de lit en métal : style industriel et moderne
Tête de lit en rotin : style bohème chic et exotique
Tête de lit équipée de rangement
Il ne faut pas confondre la tête de lit avec le cadre de lit. Ce dernier constitue un ensemble composé de têtes de lit, de pied et de longueur. Il a une fonction purement esthétique, mais certains modèles possèdent aussi des rangements. Il découle aussi en plusieurs modèles :
La couette est une sorte de couverture rembourrée avec du duvet, des plumes, de la laine ou encore de la soie. Il existe aussi des couettes synthétiques en polyester. Elle offre plusieurs avantages au dormeur, à savoir :
Le linge de lit constitue la première protection du matelas contre les différentes saletés. Il prolonge la durée de vie de la literie. Il couvre le matelas et l’oreiller, mais il existe aussi des housses de couette. Le linge de lit est composé de :
Ces protections de literie peuvent être en coton, en lin, en bambou ou encore en tissu synthétique. Le linge de lit en satin est aussi utilisé comme protection capillaire.