Une literie de qualité, comme Matelas Simmons, dure en moyenne 10 ans, soit environ 29 600 heures de sommeil. 78 % des consommateurs affirment le faire bien avant l’heure. Cette statistique mérite que vous découvriez la durée de vie d’un matelas.
La longévité d’un matelas en mousse de haute résilience dépend de sa qualité et de sa densité. Cette dernière est le facteur clé. Un matelas de densité élevé présente une durée de vie plus longue que celle avec une faible densité. Une literie en mousse à haute résilience dure entre 8 à 12 ans lorsqu’elle est bien entretenue.
La mousse à mémoire de forme s’use plus vite, surtout si l’utilisateur dort toujours du même côté et dans la même position. Un matelas à haute densité à mémoire de forme dure en moyenne 8 ans dans les meilleures conditions.
Un matelas à ressorts de bonne qualité, multispires ou ensachés dure 12 ans, voire 15 ans. Le nombre de ressorts dans le matelas participe aux conditions d’usure de cette technologie. Plus les ressorts sont nombreux, plus le corps du dormeur est réparti sur la literie.
Un matelas à ressorts ensaché, comme chez Boutique Simmons Paris, présente une plus large longévité.
Un matelas hybride, composé de deux matériaux différents, dure entre 8 à 10 ans. Dans de bonnes conditions d’utilisation (hygiène, qualité du sommier, conditions hygrométriques, poids du dormeur), il peut durer jusqu’à 15 ans. Une literie hybride est idéale pour un utilisateur léger.
Un matelas en latex de haute qualité dure en moyenne 10 à 15 ans. Un matelas en latex de mauvaise qualité s’affaisse plus rapidement. Un matelas en latex de haute densité dure plus longtemps. L’exposition au soleil et à l’humidité est très importante pour une litière en latex. Une exposition directe, prolongée et fréquente au soleil endommage le latex. Protégez-le du soleil pour optimiser sa durée de vie.
Le matelas en laine dure jusqu’à 60 ans et même plus. Il se tasse au bout de 15 ans, mais il est tout à fait possible de le refaire. Avec la même laine de rembourrage, et quelques suppléments, un matelassier répare la literie et remplace sa toile.
La matière joue un grand rôle dans la durée de vie d’un matelas. Cinq autres facteurs y participent aussi :
Un dormeur de poids conséquent a tendance à changer sa literie plus vite que la moyenne. Il s’agit d’un phénomène mécanique.
Une literie bas de gamme s’abîme plus facilement. Un matelas de bonne qualité est confortable tout au long de l’année pendant une décennie. Les matelas en ressort, en mousse et en latex, présentent une échelle de qualité selon la fourchette de prix du client. La qualité de la literie dépend alors de sa densité, du gabarit et parfois du sommier.
La fréquence d’utilisation du matelas participe aussi à sa longévité. L’accumulation de peaux mortes et l’infiltration de plusieurs litres de transpiration à travers le couchage participent à son usure.
Le garnissage subit aussi un vieillissement naturel. La qualité du matelas diminue d’environ 30 % et l’utilisateur perd une heure de sommeil.
L’utilisation d’objets lourds et tranchants sur le matelas le détériore facilement. Manger ou boire sur le lit endommage aussi le matelas. Un surplus de liquide renversé amoindrit la qualité des matériaux du matelas.
Suivez les conseils pour entretenir un matelas Simmons, pour une durée de vie d’un matelas prolongée. Nettoyez régulièrement votre matelas. Un matelas propre réduit les risques d’accumulation des bactéries, des acariens et d’autres insectes.
Le taux d’humidité dans la pièce et la sudation du dormeur sont pris en compte dans la détérioration du matelas.
Un matelas contribue au sommeil réparateur tous les jours et durant plusieurs années. Son utilisation dépend des habitudes et des besoins du consommateur. Pour vous préparer à l’achat d’une nouvelle literie, prêtez une attention particulière à ces différents indices :
Un couchage dure plus longtemps lorsque son utilisateur adopte les bons gestes pour l’entretenir.
Le matelas est soumis à rude épreuve chaque nuit. Investissez dans un surmatelas pour limiter sa détérioration. Il protège le matelas tout en apportant un confort maximal. Recouvrez le matelas avec un drap-housse. Il est plus facile à nettoyer et son utilisation est plus hygiénique.
Changez et lavez régulièrement vos draps. Même inconsciemment, une personne perd une grande quantité d’eau chaque nuit. La sudation abîme le matelas et les bactéries prolifèrent rapidement dans les endroits chauds et humides. Avec une bonne hygiène corporelle, la fréquence de changement des draps est une fois toutes les 2 semaines.
Pour conserver votre matelas au sec, aérez votre chambre 10 à 15 minutes tous les jours.
La qualité du sommier optimise la durée de vie du matelas. Utilisez un sommier robuste et performant pour soutenir la literie et l’isoler du sol.