Le sommeil contribue au bien-être mental et physique du dormeur. Mais certaines personnes dorment très mal à cause d’allergies. Vous faites partie de ces individus ? Optez pour le matelas hypoallergénique comme accessoire de literie. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez le choisir.
Un matelas contient de nombreux agents allergènes. Les acariens et la moisissure peuvent s’y multiplier rapidement. Ils causent des réactions allergiques, perturbent le sommeil et peuvent même induire d’autres problèmes de santé. Lorsque vous êtes sensibles, vous pouvez ressentir des démangeaisons, contracter des éruptions cutanées ou avoir des congestions nasales.
Un matelas hypoallergénique réduit la présence de ces allergènes dans le lit. Il offre un meilleur environnement de sommeil au dormeur. Il peut pleinement profiter de ses nuits pour se reposer.
Un matelas hypoallergénique et orthopédique convient aux douleurs dorsales. Il s’adapte à toutes les morphologies, même pour les dormeurs à forte corpulence. Ce type de couchage est très robuste. Il est utilisé pour les maux de dos et la colonne vertébrale.
Le matelas orthopédique et hypoallergénique est aussi destiné aux problèmes d’articulation. Le soutien sur les points de pression est renforcé. Vous pouvez ainsi dormir confortablement avec une meilleure sensation dorsale au réveil. En plus, cet accessoire de literie a une durée de vie plus longue que les matelas classiques. Il peut durer jusqu’à 10 ans à condition d’être bien entretenu.
La fabrication des matelas hypoallergénique suit les réglementations instaurées en France et en Europe. Les literies dans cette catégorie sont toutes certifiées par :
Elle garantit l’absence de produits nocifs dans le garnissage du matelas. Elle atteste que les substances utilisées pour le couchage hypoallergénique sont toutes légales.
Elle certifie l’absence d’ingrédients dangereux pour l’Homme et pour l’environnement dans le matelas.
Elle atteste que le produit est sain. Le matelas a subi un traitement antibactérien et antimicrobien avant sa commercialisation.
Les risques d’allergies s’amoindrissent lorsque le matelas est nettoyé correctement. Les matelas hypoallergéniques sont justement conçus dans ce but. Il doit subir un traitement antiacarien à base de produits neutres et sans phosphores.
Pour optimiser sa durée de vie, adoptez quelques habitudes d’entretien :
Les poussières, les poils d’animaux et les parasites dans le lit comme les acariens causent des allergies. Vous devez nettoyer votre matelas à l’aspirateur une fois par semaine.
Privilégiez les produits doux et non agressifs pour l’entretien de votre matelas. Certains d’entre eux contiennent en effet des ingrédients chimiques et irritants. Vérifiez bien que le nettoyant soit à pH neutre avec peu de substance chimique.
Un matelas hypoallergénique est complètement efficace si les accessoires qui l’accompagnent sont aussi bien entretenus. Les draps et les taies d’oreillers peuvent aussi contenir des allergènes. Il vaut mieux empêcher leur accumulation par un lavage à l’eau chaude toutes les deux semaines.
Le matelas hypoallergénique se découle en plusieurs gammes. Ces literies constituent la meilleure protection contre les allergies.
Le matelas en latex est naturellement hypoallergénique. Mais certaines personnes allergiques à cette matière peuvent se tourner vers la mousse en polyuréthane. Certains matelas à ressorts ensachés comme ceux de Boutique Simmons Paris sont aussi conçus pour les problèmes d’allergie. D’ailleurs, cette technologie offre plus de soutien et d’aération au dormeur.
D’autres modèles sont plus écologiques, comme le matelas en fibre de bambou. Ce garnissage convient spécialement aux personnes allergiques aux acariens ou asthmatiques. Une literie en fibre naturelle retient bien l’humidité. C’est aussi un matériau respirant. Il procure une fraîcheur et une protection supplémentaire contre les moisissures en été.
Les allergies peuvent causer des affections graves sur la santé. En plus du manque de sommeil, une exposition prolongée à ces problèmes provoque des chocs anaphylactiques. Il vaut mieux éviter leur prolifération dans votre chambre à coucher.
Les allergènes comme les acariens se multiplient rapidement dans un milieu chaud et humide. Pensez à aérer votre chambre au moins 10 minutes par jour. L’air frais améliore la teneur hygrométrique dans l’espace de couchage.
Une housse anti-allergène protège contre la multiplication des bactéries et des autres microorganismes. Elle est plus facile à nettoyer que le matelas lui-même. Cette protection supplémentaire contribue ainsi à la durée de vie de la literie.