Nous trouver :
Paris 6
|
Paris 11
|
Paris 16
|
Paris 17
|
Paris 20
|
Montigny
|
Vincennes
Nous contacter :
01 76 21 48 30
Les signes indiquant qu’il est temps de changer de sommier

Les signes indiquant qu’il est temps de changer de sommier

Publié le :
Mar 1, 2024

Le sommier dure environ 30 000 heures de sommeil, soit entre 8 à 10 ans. Il s’use généralement en même temps que le matelas. Quels sont les signes d’usure de cet accessoire de literie ? Guettez ces indices pour savoir quand changer son sommier.

Le sommier grince

Votre lit fait du bruit à chaque fois que vous changez de position ? Enlevez le matelas pour mieux vérifier le sommier. La détérioration des lattes ou des ressorts du sommier peut être à l’origine de ces perturbations. Les grincements sont aussi causés par :

  • Des fixations (vis, écrous, attaches…) desserrées : il suffit de les serrer à nouveau pour retrouver un bon sommier
  • Des pièces du sommier en contact, provoquant un bruit de friction
  • Un sommier mal assemblé, avec une structure instable et un cadre qui se désaxe.

Ces problèmes peuvent se réparer. Toutefois, si les bruits persistent ou deviennent plus forts, il vaut mieux changer le sommier.

Le sommier s’affaisse

Un sommier usé présente un affaissement excessif. Un accessoire de literie à ressort ou à matières comprimés peut perdre sa souplesse au bout de quelques années. La dépression est fréquente au niveau des zones du lit où le corps est plus dense.

Avec un support à lattes, cet abaissement se passe rarement. Il se peut que les lattes se soient courbées ou se soient brisées sous l’effet d’une charge importante. Le sommier perd aussi sa souplesse à cause d’une répartition inégale du corps sur le lit. Il a tendance à s’abaisser vers un côté, en particulier lorsque le dormeur reste dans une même position toute la nuit.

Un sommier qui manque de résistance ou avec des lattes brisées détériore le confort du sommeil. Il vaut mieux le changer. La Boutique Simmons Paris propose une large gamme d'accessoires de literie.

Le lit perd en confort

Vous éprouvez des maux de dos ou une sensation de fatigue au réveil ? Un mauvais sommeil peut être causé par un mauvais matelas, voire même un oreiller trop dur. Mais un sommeil non réparateur pâtit aussi d’un sommier usé.

Si vous envisagez de changer de matelas, pensez d’abord à vérifier l’état du sommier. Le problème vient peut-être du support. Il est aussi conseillé de changer en même temps ces deux accessoires de literie. Vous bénéficierez de plusieurs nuits de sommeil pendant un laps de temps assez long.

Les ressorts du sommier tapissier percent le coutil

Avec le temps, les ressorts à l’intérieur du sommier peuvent déborder. Le coutil se détériore alors à mesure qu’il se frotte avec le couchage. Les ressorts ne sont plus capables de soutenir l’ensemble du corps et transpercent le sommier. Ce genre de souci est irréparable et dangereux. La seule solution à adopter est de choisir un nouveau dans notre sélection de sommiers.

Mais que faire de l’ancien sommier ? Vous pouvez le déposer au point de collecte du recyclage et de la valorisation des anciens meubles et produits de literie.

Le sommier tapissier présente des taches d’humidité

Les taches d’humidité sont causées par une mauvaise ventilation, donc d’un manque d’évaporation de la transpiration. Ce type de problème survient également chez le sommier. Les traces sont les signes apparents de l’altération des matériaux du sommier. Votre support de matelas peut ainsi être sujet à l’apparition de moisissures et de champignons. Si vous commencez à sentir une odeur d’humidité, il est temps de changer le sommier.

Pour éviter ce genre de situation sur votre futur sommier, privilégiez les matériaux respirants et aérez régulièrement votre chambre.

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?

La durée de vie d’un sommier est d’environ 8 à 10 ans. Mais son temps d’usure varie en fonction :

  • De sa qualité
  • De son usage
  •  De son entretien
  • L’humidité dans la chambre à coucher

Un support de matelas à premier prix s’altère au bout de 5 ans. En ce qui concerne l’humidité, il faut aérer au moins 10 minutes par jour une chambre à coucher, afin de protéger la literie.

Les conséquences d’un mauvais sommier sur la santé

Un sommier usagé ou de mauvaise qualité détériore rapidement le matelas qu’il supporte. La technologie du matelas devient inefficace et le sommeil en pâtit. Même une literie neuve se retrouve rapidement avec un effet cuvette lorsque le sommier s’affaisse. Vous pouvez vous réveiller facilement avec des douleurs dans le dos.

Un accessoire de literie usé n’absorbe plus efficacement la transpiration. Il manque de ventilation et accumule de la poussière, des acariens et d’autres agents allergènes.

Comme il est difficile de déterminer si le problème vient du sommier ou du matelas. Il est essentiel de les vérifier séparément ou de les changer en même temps. 

Voir d'autres Articles

Une équipe
d'experts sommeil

Spécialisés dans la literie depuis 30 ans

Prise de rendez-vous
personnalisée

Sur place ou à distance (en visio).

Création de devis
sur-mesure

Pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Une équipe
à votre écoute

Disponible par téléphone du lundi au samedi

© Boutiques Simmons Paris. Tous droits réservés.
Mentions légales