Le sommeil est une phase essentielle de notre cycle journalier. On passe presque autant d’heure endormi qu’éveiller. Et notre niveau d’énergie repose en grande partie sur la qualité de notre sommeil.
La fermeté du matelas impacte justement sur la qualité du sommeil. Sur le long terme, un matelas non adapté à vos besoins risque de nuire à votre santé. Pour de bonnes nuits de sommeil, voici quelques astuces pour choisir votre matelas Simmons.
Nous confondons souvent la fermeté d’un matelas avec l’accueil de celui-ci. L'accueil est la première impression que nous avons, au moment de nous allonger. La fermeté, elle, est la réaction du matelas aux pressions de notre corps endormi.
Elle provoque une sensation de confort ou d’inconfort durant le sommeil. Cette sensation varie d’une personne à l’autre selon les préférences de chacun. C’est également la raison pour laquelle il existe autant de degrés de fermeté différents sur le marché.
Un matelas est composé de différentes parties. Celles-ci influent directement sur la fermeté du matelas. Le garnissage en mousse mémoire de forme par exemple, apporte du moelleux tout en allégeant les points de pression.
La suspension quant à elle, offre un meilleur maintien. Elle renforce le soutien de la colonne vertébrale. Elle est essentielle pour un repos musculaire optimal durant le sommeil. Choisissez pareillement le bon oreiller Simmons pour une nuit reposante.
Chaque fabricant de matelas dispose de son échelle de fermeté. On peut toutefois différencier 3 principaux degrés de fermeté.
Les matelas souples sont souvent définis comme moelleux et douillets. Ils enveloppent le corps comme un cocon de plume.
Le matelas souple a la réputation erronée d’être en cause du mal de dos. Au contraire, il améliore l’alignement de la colonne vertébrale en épousant la forme du corps. Il soulage ainsi les points de pressions et les douleurs articulaires.
La fermeté du matelas médium est assez équilibrée. Il est aussi connu comme le matelas universel. C’est un juste compromis entre un matelas trop mou et trop ferme.
Il garantit un certain niveau de confort tout en offrant une sensation de soutien. Il s’adapte à la morphologie du dormeur sans avoir l’impression de s’enfoncer dans le matelas.
C’est le type de matelas le plus vendu grâce à sa polyvalence. Pour ceux qui se retournent régulièrement durant la nuit, il laisse le dormeur libre de ses mouvements.
Un matelas dur peut sembler inconfortable de premier abord. Il offre pourtant un soutien maximal. Il maintient le corps dans une position qui soulage la colonne vertébrale.
Un matelas ferme est souvent recommandé pour soulager les maux de dos. Il est idéal pour ceux qui dorment généralement sur le dos.
Il faut considérer votre morphologie au moment de choisir votre matelas Simmons. Les besoins sont différents en fonction du poids.
Les personnes de moins de 60kg par exemple peuvent opter pour un matelas souple. Un poids plus lourd, lui, tend à s’enfoncer dans ce type de matelas. Il préférera un matelas ferme pour éviter les affaissements.
Dans quelle position êtes-vous le plus à l’aise pour dormir ?
Si vous préférez dormir sur le dos, évitez les matelas trop moelleux. Cette position tend à transférer le poids de votre corps vers le bas du dos. Optez plutôt pour un modèle universel. Cela vous empêche de vous enfoncer dans le matelas sous votre propre poids et de vous courber.
Le même problème se pose si vous dormez le plus souvent sur le ventre. Un matelas trop mou risque de vous créer des maux de dos et de cervicales. Portez plutôt votre choix sur un modèle médium, voir ferme.
Sur le côté, une bonne profondeur d’enfoncement est souhaitée. Vous trouverez plus facilement le sommeil dans un matelas moelleux.
Pour ceux qui ont le sommeil agité, n’oubliez pas de prendre également une tête de lit Simmons adaptée en plus d’un matelas médium.
Les matelas mémoire de forme sont le net plus ultra des matelas. Équilibre parfait entre fermeté et confort, ce modèle séduit de plus en plus. Les couples ont notamment un grand avantage grâce à la capacité d’absorption de mouvements du matelas mémoire de forme. Les mouvements de votre partenaire sont amortis de sorte qu’ils ne perturbent aucunement votre sommeil.
La parfaite combinaison des différents éléments des matelas mémoire de forme de la marque Simmons procure un soutien optimal pour les points sensibles et les articulations. Différents degrés de fermeté sont par ailleurs disponibles pour combler les préférences de chacun. Le confort reste grâce aux matériaux naturels utilisés. Ils assurent également une plus grande longévité du matelas.